GPR_3160.jpg
GPR_3251 - coupé.jpeg
GPR_3176.jpg
GPR_3348.jpg

Relation d'aide

Diapason Santé offre des services de relation d'aide par l'approche de l'autonomie affective.

L'approche par l'autonomie affective, qu'est-ce que c'est?

L’Autonomie Affective est une approche en relation d’aide visant la reprogrammation de l’individu grâce à un processus en 3 étapes bien défini, élaboré par la travailleuse sociale Ginette Carrier il y a 30 ans.  Ces étapes pourraient se résumer comme suit :

 

1-    Ventilation : prendre conscience, grâce aux émotions vécues, des croyances nuisibles provenant de nos habitudes mentales irrationnelles;

2-    Théorie : prendre chacune des pensées (ou croyances) nuisibles identifiées, et les remplacer par des croyances positives et aimantes, grâce à sa propre logique, tout en s’appuyant sur la théorie de l’Autonomie Affective;

3-    Pratique : mise en pratique des nouvelles attitudes mentales, qui deviendront habitudes grâce à la pratique/la répétition.  Le sentiment positif ressenti grâce à ces nouvelles croyances mène à la « Victoire Subjective » (VS). Objectivement, la personne pose les actions nécessaires pour mettre en pratique l’attitude à développer; on parle alors de « Victoire Objective » (VO).

 

Avec le temps, le but de cette démarche est de transformer l’individu, programmé malgré lui entre 0-5 ans en dépendant affectif, en être autonome affectivement, responsable de son propre bonheur.  Elle redonne tout son pouvoir à l’être humain, et lui permet d’apprendre à ne plus « accuser le déclencheur », étant donné qu’objectivement, nous avons peu, voire presque pas de contrôle (sur les gens, les événements, les objets…).  Elle transforme le penseur, qui s’outille graduellement, de victoire en victoire, pour apprendre à devenir son propre meilleur ami.  Et elle lui révèle une vérité inéluctable, que nous sommes trop peu nombreux à connaître : que le Bonheur ne se trouve nulle part ailleurs... qu’entre ses deux oreilles.

 

Lien vers le Tableau des Habitudes Mentales et un résumé du Processus en 3 étapes ici.

 

Pour en savoir plus sur cette approche, n’hésitez pas à communiquer avec Solange Alary, au 514-825-5454, ou visitez le site web de l’École d’Autonomie Affective : www.ecoleautonomieaffective.com/.

Qui peut consulter en autonomie affective?

Toute personne qui ne se croit pas heureuse, qui fait face à un mal-être, quelle que soit sa cause.

 

photo solange.jpg

Thérapeute en autonomie affective

Solange Alary

Solange Alary est une thérapeute diplômée de l’École d’Autonomie Affective depuis juin 2021, après avoir complété sa formation de 1000 heures, dont un stage pratique.  Elle ajoute cette corde à l’arc de la Naturopathe, car elle considère que si l’on prend conscience des aliments dont on se nourrit, il est primordial de le faire également pour nos pensées.

 

Solange Alary est également Naturopathe agréée (membre de l’ANAQ), diplômée de l'Institut d'Enseignement en Science Naturopathique (IESN). Elle est conférencière, fait du coaching alimentaire en entreprise, et enseigne à l’IESN, son alma mater, les cours Vieillissement et santé et Nutrithérapie orthomoléculaire.

Membre de l'association RITMA

Infos pratiques

disponibilités

Disponibilités: 
mardi
(mercredi ou vendredi sur demande, en virtuel)

modes de paiements

Modes de paiement: 
débit
virement
comptant

chèque

tarifs

Tarifs: 
60 par séance 
(reçu en naturopathie*)

*Ce service n'est pas remboursé par Industrielle Alliance.