top of page

Orthopédagogie

Magalie Rivest, notre othopédagogue, est disponible le mercredi soir et le samedi pour des rendez-vous. 

Description des services

Comme orthopédagogue, Magalie offre des services pour aider les enfants et les adolescents qui éprouvent des difficultés scolaires ou qui ont un trouble d’apprentissage. Elle intervient directement auprès des élèves et elle accompagne les parents. Concrètement, elle propose et met en place des moyens adaptés pour que l’élève actualise son potentiel et organise mieux sa pensée. Que ce soit par la rééducation des processus en lecture-écriture ou l'apprentissage de stratégies compensatoires, Magalie identifie des cibles et teste des moyens pour que l'élève exerce un contrôle sur ses apprentissages et vive des réussites. Son approche humaine et sa rigueur font qu'elle développe AVEC et POUR chacun des élèves avec qui elle travaille. Les outils et les stratégies adaptés qu'elle développe avec eux s'appuient sur les meilleures pratiques documentées dans le domaine de l'éducation. Enfin, elle collabore avec l’équipe-école afin que l’élève puisse transférer ses apprentissages en classe.

Thérapie manuelle qui englobe une multitude de techniques manuelles, la massothérapie s’adresse à la plupart des gens, quels que soient leur âge et leur condition physique générale. Elle vise, entre autres, à atténuer les effets du stress sur le corps en soulageant les tensions musculo-articulaires et en favorisant la détente de l’esprit.

 

Selon la technique utilisée et les manœuvres exécutées (effleurages, foulages, pétrissages, percussions, ébranlements, etc.), le thérapeute effectue une variété de mouvements doux ou plus fermes, lents ou plus vigoureux.

Massothérapeutes

Magalie Rivest

Biographie:

Magalie Rivest est diplômée du baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’UQAM (2007) et elle a obtenu sa maîtrise en éducation à la même université (2013). Détentrice d’un brevet d’enseignement (MÉQ, 2007), elle cumule parallèlement à la pratique privée qu'elle exerce depuis 2007, plus d'une dizaine d'années d'expérience comme orthopédagogue en milieu scolaire. Depuis 2018, comme professeure invitée au Département d'éducation et formation spécialisées (UQAM), elle partage son expérience et elle collabore à la formation pratique des futures enseignantes et des futurs enseignants en adaptation scolaire et sociale et elle supervise des stages. Engagée et dévouée auprès de ses pairs, elle a siégé comme administratrice (2013-2015) et comme vice-présidente (2015-2022) sur le conseil d’administration de L’Association des Orthopédagogues du Québec (L'ADOQ). Depuis 2017, elle codirige la revue professionnelle de l'Association, L'orthopédagogie sous toutes ses facettes ! (https://www.ladoq.ca/fr/revue) et offre des activités de formation et de développement professionnel pour ses collègues. 

photo magalie HR.jpg

Infos pratiques

Mercredi soir
Samedi

Comptant Virements

 125$ par séance (50 minutes)
(130$ à partir de janvier 2026)

Pour un rendez-vous, contactez directement Magalie Rivest par courriel ou par téléphone: magalierivest@hotmail.com, 514-924-1518

Champs d'activité

  • Évaluation de la lecture et de l'écriture en français

  • Évaluation des habiletés en mathématiques

  • Intervention en lecture-écriture (prévention, rééducation, intervention compensatoire)

  • Intervention en mathématiques (prévention, rééducation, intervention compensatoire)

  • Appropriation des outils d'aide numériques (ordinateur, tablette, logiciels adaptés, etc.)

  • Appropriation de stratégies d'organisation et d'étude

Publications:​

  • Giguère, M.-H., Labine-Daigneault, M. et Rivest, M. (2023). Pratiques, attitudes et croyances d'orthopédagogues sur l'enseignement équilibré en littératie. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes ! Revue de L’Association des Orthopédagogues du Québec, 13, 12-33.

 

  • Parent, J. et Rivest, M. (2020). Les apports et les défis de la téléorthopédagogie : Un regard sur l’expérience de sept orthopédagogues. L’orthopédagogie sous toutes ses facettes !  Revue de L’Association des Orthopédagogues du Québec, 9, 39-52.

bottom of page