Sexologues:

Trois sexologues professionnels offrent leurs services à la clinique Diapason Santé: Alexander McKenzie, Ariane Hillman-Vincent et Julie Fournier Tremblay.

Alexander McKenzie, B.A. Sexologue

Biographie:

 

Alexander McKenzie, sexologue, offre des services de relation d'aide en sexologie à la clinique Diapason Santé depuis 2019, en français et en anglais. Il fait de la consultation individuelle et de couple. Il est natif de Montréal et sexologue depuis qu’il a terminé ses études à UQAM (Université de Québec à Montréal) en 2013. En plus de sa pratique privée, Alexander collabore avec Option Sexologie, une agence de sexologues oeuvrant en éducation à la sexualité.  Beaucoup de ses expériences professionnelles proviennent de  REZO (organisme communautaire pour la santé des hommes gais et bisexuels, cis et transgenres) ainsi qu’au sein de l’équipe de Dre Cécile Tremblay au CRCHUM (Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal)  où il était responsable de l’aspect communautaire, de même que du service d’intervention (relation d’aide individuelle) auprès des hommes GBT participants aux projets de recherches (IPERGAY et PROTÈGES) concernant les stratégies de réduction de risques de transmission des ITSS et du VIH, principalement la PrEP (prophylaxie préexposition au VIH).
 

En tant qu’homme cis anglophone, racisé et appartenant à une minorité sexuelle, mais aussi grâce à ses expériences en tant que formateur, conférencier, animateur de groupe et sexologue en rencontre individuelle, Alexander a pu développer une compréhension particulière des différents enjeux personnels et sociaux liés aux minorités. 

Approche :

 

Avant tout, Alexander veut s’assurer d’offrir un espace où les individus peuvent s’exprimer sans jugements et parler sans tabous afin de leur permettre de vivre leur sexualité, ainsi que leurs relations interpersonnelles, d’une façon épanouissante et satisfaisante. À l’aide des approches d’entretien motivationnel et de la  pleine conscience il accompagne et soutient les individus qui font une demande d’aide.

Alexander met l'accent sur les forces et capacités de l’individu, et ce, afin de leur permettre d’apporter les changements qu’ils souhaitent à leur situation ainsi qu’à les maintenir. Parfois, cela fait simplement du bien de se vider le cœur, d’être écouté et d’avoir un autre point de vue objectif. Consulter en sexologie peut vous offrir tout cela et davantage, toujours dans l’optique de vous épanouir dans votre vie sexuelle, ainsi que dans vos relations affectives.

 

Spécialisations:

  • Orientation sexuelle (gai, lesbienne, bisexuel/le, queer, asexuel/le, pansexuel/le, etc.)

  • Identité de genre (transgenre, genderqueer, etc.)

  • Adolescent/e/s et jeunes adultes

  • Minorités visibles

  • Personnes ethnoculturelles

  • Personnes vivantes avec le VIH

  • Relations amoureuses et affectives (monogames, polyamoureuses, couple ouvert, etc.)

  • Difficultés amoureuses et affectives (rupture, jalousie, communication, etc.)

  • Médias/Réseaux sociaux et sexualité (Tinder, Grindr, Instagram, etc.)

  • Travail du sexe

  • Estime de soi

  • Image corporelle

  • Toxicomanie et consommation des drogues en lien avec la sexualité

  • Traumatismes et abus sexuels

  • Violence conjugale

  • Infections transmissibles sexuellement et par le sang (VIH, chlamydia, herpès, etc.)

  • Éducation à la sexualité

 

Ariane Hillman-Vincent, M. A. Sexologue et psychothérapeute

Biographie

J’ai décidé de devenir sexologue afin de pouvoir offrir aux individus et aux couples l’opportunité d’explorer la sexualité avec curiosité et liberté. Permettant ainsi le développement d’un sentiment de bien-être et d’acceptation envers celle-ci. Pour arriver à cet objectif, j’ai complété un baccalauréat en sexologie et une maîtrise en sexologie-clinique à l’UQAM. J’ai aussi eu l’opportunité d’accumuler des expériences dans différents milieux dont un refuge pour femmes victimes de violence conjugale, un organisme pour des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et une maison d’hébergement pour jeunes hommes sans abri. Ces expériences m’ont permise de développer mes valeurs professionnelles qui se reflètent dans mes suivis auprès de mes clients. Parmi ces valeurs, je prône le respect, l’acceptation, la transparence, l’égalité, l’alliance, la coopération et l’autonomie. À l’aide de ces valeurs, je vise à offrir un environnement chaleureux, accueillant, sécurisant et libre de jugement.

Approche

Les approches théoriques que j’utilise dans mes suivis sexothérapeutiques sont l’approche humaniste-existentielle et l’approche systémique-interactionnelle. L’approche humaniste-existentielle vise avant tout à comprendre le sens qu’attribue la personne à sa problématique et à trouver des stratégies uniques permettant un changement significatif pour l’individu ou le couple. Les clients sont donc les experts de leur propre expérience et jumelés à mon expertise en tant que sexologue psychothérapeute nous travaillons en co-construction vers un mieux-être personnel, relationnel et sexuel. Le modèle thérapeutique systémique-interactionnelle met l’emphase sur la relation et le rôle qu’occupe chacun de ses membres. La relation est considérée tel un système dans lequel chaque individu est un acteur actif contribuant au maintien ou au changement de la dynamique relationnelle. Ensemble, nous identifions les impasses dans le couple pour but de rétablir un équilibre satisfaisant pour les partenaires.

Clientèles

J’offre des suivis de sexothérapies en français et en anglais aux adolescents de 14 ans et plus, aux adultes, aux aînés et aux couples de toutes identités et d’orientations sexuelles.

Thèmes

Vous pouvez faire appel à mes services pour une multitudes de thématiques :  Relations amoureuses, affectives et sexuelles ( e.g. Intimité, communication, séparation); Planning des naissances et périnatalité; Violence sexuelle et dans les relations amoureuses; Identité et orientation sexuelle; Santé physique et sexuelle/ développement psychosexuel ( e.g. ménopause/andropause, sexualité et problème physique, image corporelle/ épanouissement sexuelle); Dépendance et compulsivité; Dysfonctions sexuelles; Éducation sexuelle; Réseaux sociaux et sexualité; Paraphilies (e.g. exhibitionnisme/voyeurisme, fétichisme, frotteurisme, pédophilie). Si votre motif de consultation ne se retrouve pas dans cette liste et que vous désirez faire un suivi en sexologie, n’hésitez pas à me contacter afin que nous puissions déterminer ensemble si je suis la professionnelle qui vous convient. 

  • Facebook Social Icon

CONTACT: 

514-544-7755

info@diapasonsante.com

4490 Rue Ontario E, Mtl, H1V 1K7 

(dans Hochelaga-Maisonneuve, coin Benett)

Joindre votre thérapeute directement

© 2020 by Diapason Santé. Proudly created with Wix.com